BTS Chimie Paul Constans Montluçon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Chimie analytique Orsay

2 participants

Aller en bas

Chimie analytique Orsay Empty Chimie analytique Orsay

Message  Riichard Mer 20 Mar - 21:12

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en seconde année de BTS, c'est la période des dossiers en ce moment et je dois passer un entretien de motivation à l'IUT d'Orsay pour la licence professionnelle de chimie analytique. N'ayant jamais passé d'entretiens même pour trouver mon stage de première année je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Mme Gilbert m'a dit il y a quelques minutes que certains d'entre vous avaient fait cette licence.
Je m'en remet donc à vous pour un peu d'aide, savoir à peu prêt à quelle question m'attendre et que préparer. A vrai dire j'ai été pris de court pour cet entretiens et donc je stress légèrement.
Désolé de m'adresser à vous ici et pas lors de la soirée qui fût organisée la semaine dernière mais ayant un emploi les samedis je ne pouvais vraiment pas me permettre de rester un vendredi soir à Montluçon.

Bonne soirée à vous.

Riichard

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 31
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Chimie analytique Orsay Empty Re: Chimie analytique Orsay

Message  elodie.s Jeu 21 Mar - 0:32

Bonsoir Richard,

Alors, je n'ai pas fait la licence analytique mais j'ai fait la licence de chimie organique à Orsay.

Lors de l'entretien, les membres du jury sont des professeurs, un membre de l'AFI24 et un professionnel. (Pour ma part, c'était une personne de chez l'Oréal)
Lors de mon entretien, tout le monde s'est présenté et j'ai tiré une réaction au sort.
Je devais ensuite l'inscrire au tableau et ils me posaient des questions dessus.
Ensuite ils m'ont posés des questions sur ma mobilité et si je m'étais déjà mise à la recherche d'une entreprise pour l'alternance.

Du coté de la licence de chimie analytique, vous ne tirez pas au sort.
Surtout, connait bien les méthodes d'analyses comme la RMN.
Mais ne t'en fais pas, ils ne sont pas là pour te mettre en difficulté.
Soit honnête et n'hésite pas à poser des questions à la fin de l'entretien.

Je vais contacter la personne qui était dans cette licence en espérant qu'elle pourra répondre à temps.
elodie.s
elodie.s

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chimie analytique Orsay Empty Re: Chimie analytique Orsay

Message  Riichard Jeu 21 Mar - 0:40

Bonsoir Elodie,

Merci pour cette réponse rapide, donc il n'y a pas vraiment de raisons de stresser s'ils ne cherchent pas à mettre les étudiants en difficulté. Donc oui bien réviser les méthodes d'analyses ça coule de source, pour mon CV et ma lettre de motivation j'ai bien détaillé la partie sur mon stage étant donné que c'était des analyses thermogravimétriques donc il faut que je sois bien en mesure d'expliquer.

Encore une fois merci, je vais bien bosser les techniques sur lesquelles je pourrais être un peu bancale.

Bonne soirée.

Riichard

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 31
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Chimie analytique Orsay Empty Re: Chimie analytique Orsay

Message  Riichard Lun 25 Mar - 1:52

Bonsoir,

Donc pour ceux que ça intéresserait pour les années futures, je me suis retrouvé devant 4 personnes, une représentante de AFI24, et 3 enseignantes, dont celle d'anglais. Elles se sont tout d'abord présentées une par une avant de me laisser la parole, j'ai du me présenter de la façon dont je souhaitais. Ensuite elles m'ont posé des questions sur ma mobilité, si malgré que je cherche une entreprise proche de chez moi s'ils m'en proposaient une autre beaucoup plus lointaine et que je sois obligé de prendre un second appartement est-ce que je serais en mesure de le faire, si j'avais postulé ailleurs que chez eux, de détailler un peu plus les travaux effectués en stage, mes projet pour l'avenir, comment je les avais connus et pourquoi postuler chez eux. A la fin j'ai eu le droit à une question en anglais, le professeur d'anglais est britannique à la base donc il faut bien comprendre l'accent, elle m'a demandé si j'avais des activités extra-scolaires, la réponse devait être en anglais.
A la fin de l'entretiens elles m'ont demandé si j'avais des questions, ma réponse était que non, je m'étais déjà totalement renseigné aux portes ouvertes. Pour ce genre d'entretiens il n'y a aucune raison de stresser, il faut bien se détendre et surtout rester totalement honnête dans ses réponses.

Bonne soirée.

Riichard

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 31
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Chimie analytique Orsay Empty Re: Chimie analytique Orsay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum