BTS Chimie Paul Constans Montluçon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ?

2 participants

Aller en bas

Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ? Empty Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ?

Message  Damien TERRIER Mar 29 Jan - 0:48

Bonjour,

Ceci est un appel au secours, un SOS pour qui m'entendra.

Je suis en 2ème année de BTS Chimiste et nous sommes déjà fin janvier… La question de l’orientation après le BTS (si tout se passe bien) commence à être une priorité.
J’aime la chimie, et j’ai des résultats scolaires correctes, seulement pas facile de faire un choix, analytique, organique, génie chimique, rien ne me déplaît pour tout dire.
J’ai tout de même réussit à viser pour le moment la licence pro QHSE ; je la trouve intéressante et avantageuse pour une entrée dans la vie active. Mais j’hésite aussi avec une licence de chimie en L2 voir L3 dans l’objectif d’obtenir par la suite un niveau BAC+5 pour tenter l’agrégation et devenir enseignant (en physique-chimie bien sûre).
J’ignore encore si j’en ai vraiment les moyens mais pour arriver jusqu’à un BAC+5, l’école d’ingénieur est une possibilité…
En somme, j’ai pas mal d’idée mais aucune n’est certaine. Alors je me demandais si vous accepteriez de me parler de vos expériences approchants de mes projets ou non. Honnêtement toutes les réflexions seront les bienvenues, avec une petite préférence sur le niveau et le type de cours par rapport au BTS.
Merci d’avance.

Damien

Damien TERRIER

Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ? Empty Re: Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ?

Message  Admin Mer 30 Jan - 23:07

Bonsoir,

Je dirais pour commencer que tu te poses des questions normales et classiques. Mais par contre, il n'y a malheureusement pas de réponse normale et classique, il y a juste plusieurs points de vue.
Déjà le point positif, c'est que tu as quand même quelques idées.
Pour ma part, je pense que c'est bien de t'inscrire en licence pro, fais ton dossier ça ne coûte quasiment rien et une fois que tu auras fait ton vrai choix, tu n'auras rien à regretter. (d'ailleurs fais plusieurs dossiers, tu ne mets pas tous les oeufs dans le même panier et c'est une bonne chose).

Après, dans tes autres propositions, il y a d'abord aller à la fac en L2. Il faut que tu saches qu'aller à la far, c'est changer complètement de rythme d'enseignement et de se retrouver seul (en bts, vous êtes très bien encadrés et guidés). Je n'y suis pas allée mais voilà mon avis : il faut énormément de motivations. Le point positif est que tu peux te retrouver dans des choses générales, et dans ton cas vu que tu aimes un peu tout et que tu n'es pas fixé ça peut être une bonne chose.

Ensuite, l'école d'igné, le recrutement est fait sur dossier, chaque école de la fédération Gay Lussac ne prend chaque année que très peu de BTS par école (moins de 10 par an et par école) et tu te retrouves en concurrence avec les DUT chimie, il faut donc avoir un dossier en béton, avec d'excellentes notes, y compris en maths et en langues (surtout en anglais!!!). Mais qui ne tente rien n'a rien, alors là encore, si tu en as envie, fais un dossier, au moins tu n'auras pas à regretter: "oui mais si on m'avait pris".

Après il y a ton envie d'enseigner, peut-être ne faut-il pas la négliger... et dans ce cas là le meilleur moyen d'y parvenir c'est la fac, mais je pense que tes professeurs sauront très bien te conseiller sur la voie à prendre si c'est ton choix numéro 1.

Il y a quelques années, je me suis posée un peu les mêmes questions que toi, je pense honnêtement avec le recul que j'ai bien fait de ne jamais envoyer mes dossiers en école d'ingé (ou alors pour sauter le pas, il aurait fallu que dès la première année, je passe un peu plus de temps derrière mon bureau), j'ai fait le choix de la licence pro en alternance...et je n'ai jamais posé les pieds à Pôle Emploi. Tout ce que je peux dire c'est que cette dernière année m'a beaucoup apportée en terme de techniques d'analyse (je suis aujourd'hui chimiste analyste avec une spécialité en radiochimie), mais aussi en terme d'expérience humaine (travail en équipe, rendre des comptes à un chef, organiser son travail en fonction des autres, des échéances, du matériel dispo,...), et aussi et surtout en autonomie.

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes même si c'est toi qui va finir par répondre à toutes tes questions en te renseignant un maximum tout azimut!

En tous les cas, n'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions et surtout nous dire ici quel est ton choix.
Je te donne mon mail si tu veux me poser d'autres questions : lucie.framont-terrasse@developpement-durable.gouv.fr

Lucie AUFORE Promo 2007



Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2011

https://chimie-paul-constans.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ? Empty Re: Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ?

Message  Damien TERRIER Jeu 31 Jan - 1:59


Merci beaucoup !!! Je donnerai des nouvelles.

Damien

Damien TERRIER

Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ? Empty Re: Orientation Post-BTS ... licence (pro ou pas), école d'ingé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum