BTS Chimie Paul Constans Montluçon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans

4 participants

Aller en bas

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans Empty Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans

Message  melanieboire Jeu 21 Avr - 10:43

Information pour télécharger le dossier de cette licence en alternance :

Il faut s'enregistrer sur le site de Clermont.
Le premier dossier téléchargé est normalement le dossier en formation initiale.
Afin de télécharger le dossier en formation alternance, il faut se reconnecter sur son compte et effectuer une deuxième demande en cliquant sur "nouveau dossier". Dans "lister", cette licence est normalement citée avec (FA) pour formation en alternance.
melanieboire
melanieboire

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 33
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans Empty Licence pro

Message  loic03 Ven 25 Jan - 17:25

Bonjour, je me présente je suis Loïc, après les 2 ans de BTS j'aimerais faire la licence INSTRUMENTATION ENVIRONNEMENTALE. Est ce que vous pourriez me donner plus de détail sur cette licence s'il vous plait ? Merci d'avance.

Les journées portes ouvertes du lycée pourront permettre de nous rencontrer et de discuter de cela.

loic03

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans Empty Re: Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans

Message  melanieboire Ven 25 Jan - 22:42

Bonjour,

Au final je me suis dirigée vers une autre licence professionnelle en bourgogne, je n'ai donc pas plus de détails sur cette licence mais je connais une personne qui l'a réalisée. Si vous avez des questions je peux toujours me renseigner auprès de cette dernière.
melanieboire
melanieboire

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 33
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans Empty Re: Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans

Message  loic03 Sam 26 Jan - 21:47

A d'accord. Je veux bien que vous contactiez la personne que vous connaissez pour en savoir plus. Sinon pour mieux en parler il faudrait venir à la journée porte ouverte du lycée, c'est beaucoup plus simple et tout le monde serais content de voir les anciens. C'est une super occasion. Merci quand même d'avoir répondu.

loic03

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans Empty Re: Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans

Message  Audric Lamy Mer 30 Jan - 0:41

Bonsoir,

J'ai suivi la licence Pro Instrumentation Environnementale suite à mon BTS chimie.

La licence peut se faire en alternance ou en "initial" (= cours puis stage en fin d'année). J'ai suivi le parcours initial mais si je peux te donner un conseil c'est de suivre le parcours "alternance"! Pourquoi?! Simplement parce que tu trouveras difficilement un stage aux alentours de Montluçon (ou de ton domicile si tu résides ailleurs) et tu devras donc trouver un logement afin d'effectuer ton expérience en entreprise. En tant que stagiaire la rémunération à elle seule ne te permettra pas de subvenir à tes dépenses durant cette période (sauf si tu arrives à négocier une rémunération plus confortable). De plus tu seras plus souvent présent en entreprise et d'un point de vue CV une contrat pro est plus solide qu'un stage (les responsabilités sont plus grandes sur un contrat pro et tu auras réalisé 6 mois d'entreprise au lieu de 4 mois)

Après, concernant la partie cours, il ne faut pas t'attendre à voir beaucoup de chimie! Tu en verras mais très peu, tu vas découvrir plein de nouveaux cours, de la biologie, de l'électronique, de la physique etc... Tu retrouveras des cours de spectro qui te permettront d'acquérir plus de connaissances sur leurs fonctionnements (électronique) et sur leurs limites d'utilisation (physique-chimie).
Il y aura forcément des cours qui ne te plairont pas forcément, de par leur complexité et tout simplement ton affinité pour les matières mais il ne faudra pas te laisser abattre.

J'ignore si j'ai répondu à tes attentes mais si tu as besoins de plus d'infos n'hésites pas à poser des questions!


PS: n'hésites pas à aller voir Mr. Daugeron dans son bureau pour qu'il te montres des plaquettes sur ses cours, il te montrera probablement le pire (pour un chimiste) donc tu auras une idée globale du plus désagréable, je parles bien sûr d'électronique Wink

Audric Lamy

Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans Empty Re: Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans

Message  Etienne Vittani Mer 30 Jan - 22:55

Bonjour,

Le problème de l'argent se posera également en alternance puisque le salaire donné en alternance ne suffira pas pour subvenir aux besoins qui seront grands dans une autre ville que Montluçon puisque les professeurs feront tout pour t'envoyer ailleurs qu'à Montluçon. Ils se justifieront toujours en disant que ça sera toujours mieux ailleurs! Au final il faudra sortir de l'argent de ta poche ou de celle de tes parents.
Exceptionnellement, et mes amis de BTS en seront témoin, je favorise de faire une licence mais ailleurs. Pour exemple un de mes collègues à Interchim a fait cette licence instrumentation et au final, par rapport à moi qui ai fait juste le BTS chimiste il y a 3 euros d'écart entre nos deux salaires. Et pour enfoncer le clou, comme je suis rentré dans la boîte un an avant lui vu que je l'ai pas passé à faire la licence j'ai eu une augmentation avant lui et j'ai donc un plus gros salaire que quelqu'un qui a fait une licence.
Conclusion, cette licence ne sert à rien malgré ce que les profs te diront et surtout Daugeron qui pousse les élèves à la faire au point de te harceler par téléphone pour avoir plus d'élèves. Il m'a harcelé par téléphone pour que je m'inscrive et mes parents ont du mettre fin à ça en étant "très clair" par téléphone.

Voilà ce que j'avais à dire sur cette licence et les gens qui la tienne.

Etienne
Etienne Vittani
Etienne Vittani

Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 33
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans Empty Re: Licence "instrumentation environnementale" Lycée Paul Constans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum